CATÉGORIE
3MHoneywellKimberly-ClarkMicrogardRSGTychem

Types de combinaisons

Le port des Equipements de Protection Individuelle (EPI) est obligatoire dans les métiers et environnements à risque. On trouve dans cette norme d’équipement de protection individuelle trois catégories majeures de protection selon le type de risque :

Combinaisons de protection de Catégorie I contre les risques mineurs: Protection contre les agressions superficielles, n’affectant pas les parties vitales du corps. Ces équipement sont testés par le fabricant lui-même.

Combinaison de protection de Catégorie II contre les risques importants: Protection contre les agressions affectant les parties vitales du corps susceptibles de provoquer des lésions irréversibles. Ces combinaisons de protection sont soumises à un examen "CE de Type" et à des tests définis par les normes en vigueur.

Combinaison de protection de Catégorie III contre les risques mortels: Ces équipements de protection individuelle sont soumis à des contrôles de production (système d'assurance qualité ou contrôle de la qualité par prélèvements).

 

Voici les différents types de protection existants dans le domaine des combinaisons de protection :

Type 3 – Protection efficace contre certains produits chimiques liquides sous forme de jet - Types de protection EN 14605 + A1

  • Protection contre les produits chimiques liquides.
  • Equipement assurant une protection complète ou partielle de l’utilisateur contre des produits chimiques liquides sous forme de jet (projection violente de produit chimique liquide).

Type 4 – Protection efficace contre les brouillards de produits chimiques liquides  - Types de protection EN 14605 + A1

  • Protection contre les produits chimiques liquides.
  • Equipement assurant une protection complète ou partielle de l’utilisateur contre des produits chimiques liquides sous forme d’une pulvérisation.

Type 5 – Protection limitée contre les particules solides transportées dans l’air - Types de protection EN ISO 13982-1

  • Protection contre les produits chimiques solides sous forme d’un aérosol de particules solides.
  • Equipement assurant une protection complète de l’utilisateur contre des produits chimiques solides en forme d’aérosols de faible concentration.

Type 6 – Protection limitée contre les éclaboussures de produits chimiques liquides - Types de protection EN 13034 + A1

  •   Protection limitée de la combinaison jetable contre les produits chimiques liquides.
  • Equipement assurant une protection complète ou partielle de l’utilisateur contre des produits chimiques liquides sous forme d’une légère pulvérisation (aérosols liquides, sprays) ou projetés (à faible pression) peu dangereux.

Vêtements de protection – Propriétés électrostatiques - Types de protection EN 1149-5

Afin d’éviter l’accumulation de charges électrostatiques, qui peut entrainer des dommages importants dans des milieux sensibles (environnements inflammables, zones ATEX…), il est indispensable de s’équiper de vêtements anti-statiques afin de dissiper ces charges de façon régulière. Les combinaisons anti-statiques permettent cela. Il existe différentes normes de mesure des caractéristiques antistatiques des ces vêtements de protection, selon la méthode (EN1149-1 :1995, EN1149-1 :2006, EN1149-1 :1997, EN1149-1 :2004, pr EN1149-1 :2005). Les combinaisons antistatiques doivent être vérifiée régulièrement afin de garantir leur efficacité.

Vêtements de protection – Protection contre les agents infectieux - Types de protection EN 14126

Les combinaisons de protection aux risques biologiques assurent la protection du corps de l’utilisateur dans les environnements où le risque de présence d’agents biologiques dangereux a été avéré. (Virus, bactéries, champignons…). Les combinaisons biologiques doivent également répondre aux mêmes normes que celles correspondantes aux risques chimiques ci-dessus (Type 1 à 6), en plus de répondre à certaines normes biologiques (Tests de résistance à la pénétration d’agents infectieux, EN 14126)

Vêtements de protection - Protection contre les particules radioactives - Types de protection EN 1073-2

Vêtement assurant la protection d’un individu dans un environnement où l’on peut relever une contamination radioactive. Il en existe deux formes : les combinaisons ventilées et non ventilées en fonction du degré de protection nécessaire.

Vêtements de protection - Vêtement de protection résistant à la flamme - Types de protection EN ISO 14116

Les combinaisons de protection sont conçues pour des contaminants dangereux (catégorie III) et non dangereux (catégorie I). Elles sont conçues et testées pour différentes natures de contaminants ; des particules

 

 

combinaisons-de-protection.fr logo

Choisissez ci-dessous comment vous voulez acheter

Afficher les prix hors TVA

Entreprise ❯

Afficher les prix compris TVA

Privée ❯
Plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'EPI
LE spécialiste des vêtements de travail EPI en France
Paiement sécurisé
Livraison gratuite à partir de €75,-